posture de yoga, première série d'Ashtanga Yoga

Portrait de Yogi

Adrien Losco – Ashtangi depuis 2021

Tout juste arrivé à Nantes, je cherchais à me remettre à une activité physique, et si possible quelque chose que je puisse aussi pratiquer seul à la maison. Je tombe sur cette école d'ashtanga, juste à côté de chez moi, et décide de faire un cours d'essai. Bien qu'étant complètement ignorant sur le yoga en général, et ayant même à priori une image assez négative en tête (avec les clichés "bobo/new age" associés) je tente quand même ; d'une part car je me dis que ce serait assez pratique de n'avoir qu'à traverser la rue pour y aller et d'autre part car ça ne pourrait pas me faire de mal d'ouvrir un peu mes horizons.
En sortant du premier cours je suis "rincé" et ressens mon corps comme jamais auparavant, ce n'était pas du tout ce que j'imaginais. La dimension silencieuse, autonome, structurée et complète de la pratique m'ayant vraiment parlé, je décide donc de m'inscrire bien qu'ayant une certaine appréhension sur ma capacité à tenir sur la longueur (vu l'intensité et la difficulté au niveau physique).
L'installation d'une pratique quotidienne fût difficile au début, il y avait toujours une "bonne raison" de ne pas m'y mettre, mais une fois ce cap et ces résistances passées j'ai pu commencer à voir une progression et ressentir des bénéfices réels. Commencer à ressentir mon corps (chose qui a toujours été difficile pour moi), un regain de vitalité, un plus grand calme, un sentiment de stabilité, une plus grande souplesse et endurance physique, une transformation rapide du corps... grosse surprise ! Plus, évidemment, l'état "bulle" si particulier et assez indéfinissable durant et après la pratique, probablement aussi très personnel, qui a fini par devenir comme une nécessité.
Je ne pratique pas depuis suffisamment longtemps pour pouvoir parler de ce que l'ashtanga peut ou non apporter en profondeur et sur le long terme, mais je constate simplement que des bénéfices réels peuvent se faire sentir assez rapidement et à pas mal de niveaux différents si on installe un rythme de pratique soutenu, et que ça bouge des choses me semblant aller au-delà de ce que j'aurais pu trouver à travers une "simple" activité sportive... Bref, j'ai en fait trouvé bien plus dans l'ashtanga que ce que je pensais venir y chercher (comme c'est, j'imagine, souvent le cas) et suis assez curieux de voir l'évolution sur les prochaines années.

Partagez cette inspiration