Conseils pratiques pour le cours de Mysore

Le cours de Mysore est la façon traditionnelle d’apprendre et de pratiquer l’Ashtanga Yoga tel qu’il est enseigné à Mysore, au sud de l’Inde. Nous pouvons venir à ce cours dès que nous avons mémorisé les salutations au soleil A & B, la séquence des postures debout et les trois postures de fin. Nous commençons et terminons notre pratique de façon autonome et à notre rythme. Un enseignant est présent pour nous enseigner les postures les unes après les autres en tenant compte de nos progrès. Nous recevons ainsi des conseils, des ajustements et une attention personnalisée. Le cours de Mysore est la pratique à laquelle tout pratiquant d’Ashtanga aspire afin de vivre une expérience que l’on compare souvent à un état de méditation en mouvement. Le Mysore Style développe connaissance de soi, indépendance et un sens de liberté. 

Votre pratique

La salle est ouverte :

  • lundi, de 12h15 à 14h00
  • mardi, de 6h30 à 8h30
  • mercredi, de 19h30 à 21h30
  • jeudi, de 6h30 à 8h30
  • vendredi, de 18h30 à 20h30

Vous pouvez arriver et partir à l’heure qui vous convient dans la limite des deux heures imparties, en veillant à respecter le silence et la pratique de ceux qui sont autour de vous.

Un enseignant est présent pour vous accueillir, vous conseiller et vous ajuster. Si vous avez une blessure ou que vous êtes enceinte, nous vous demandons d’informer l’enseignant afin qu’il puisse vous donner des modifications de postures. Il est là pour vous aider à construire votre chemin vers la forme complète de la série.

Nous apprenons progressivement la séquence de la première série et, selon nos évolutions, l’enseignant ajoute de nouvelles postures. La posture suivante arrive quand nous sommes prêts, cela demande patience et humilité. Nous suivons le principe du « parampara – transmission directe du maitre à l’élève », un des fondements de l’Ashtanga Yoga. En suivant ce principe, nous renforçons notre corps, notre mental, et évitons de nous blesser. La régularité des cours permet une progression plus rapide et nous bénéficions ainsi des bienfaits de la pratique. Si la pratique fait remonter des émotions, nous les laissons sortir tout simplement.

Lorsque nous débutons le Mysore, nous avons souvent de la difficulté à organiser notre temps de pratique. Nous recommandons de respecter le nombre de 5 respirations dans chaque posture, nous observons notre mental, nos émotions et nous consacrons 30 minutes aux postures de fin (entre 8 et 15 respirations) à partir de Sarvangasana jusqu’à Sukhasana. Nous préconisons de rester un minimum de 5 minutes en Sukhasana, posture de relaxation, pour reposer le corps et le mental.

Nous chantons le mantra d’ouverture 15 minutes après le début de la Mysore. Au son du bol tibétain, nous nous positionnons en Samasthiti. Nous vous encourageons aussi à chanter le mantra de clôture à voix basse ou dans votre tête.

Organisation de la salle

Nous demandons aux premiers arrivants de placer leurs tapis au devant de la salle afin que les élèves qui suivent se positionnent derrière et ainsi de suite. Cette organisation permet d’optimiser l’espace et évite d’avoir à bouger son tapis et d’interrompre sa pratique dès que quelqu’un arrive.

Enseignants et élèves

Au sein de notre école, nous privilégions les relations de confiance entre les enseignants et les élèves. Si un conseil ou un ajustement ne semblent pas approprié, nous vous remercions d’en informer l’enseignant, dans l’instant ou à la fin du cours. Nous attendons de la part des élèves qu’ils soient responsables de leur pratique c’est à dire de toujours rester à l’écoute de leurs sensations et émotions. Nous vous invitons à lire la Philosophie de l’école

3 enseignants donnent les cours de Mysore : Céline, Viola et Nicolas. Tous les enseignants ont une vision d’ensemble de la progression des élèves.

A bientôt sur le tapis !

Effets personnels

Nous vous remercions de laisser vos vêtements et chaussures dans les vestiaires. Nous vous recommandons de prendre votre téléphone (éteint), votre portefeuille ou autres objets de valeurs que vous pourrez déposer dans les casiers prévus à cet effet dans la salle.

Consulter le planning et les tarifs

S’inscrire aux cours d’Ashtanga Yoga à Nantes

Retrouvez nos inspirations