La philosophie de l'école

Notre école est dédiée à la transmission traditionnelle du Yoga et nos enseignants s’engagent à accompagner chaque élève en fonction de ses capacités et besoins.
Une écoute active permet un développement positif dans la durée et un cheminement progressif adapté à chacun au sein d’une communauté bienveillante.

La philosophie de l'école

S’inscrire dans notre école d’Ashtanga Yoga à Nantes, c’est :

  • Adhérer à une école de Yoga qui respecte la tradition de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga.
  • Pratiquer auprès d’enseignants expérimentés, bienveillants et qui continuent à se former.
  • Faire partie d’une communauté de Yogis qui partagent une quête commune pour un mieux-être.


Transmission

Notre école a vu le jour en 2011 grâce au désir de Céline Baudouy d’introduire à Nantes cette méthode de Yoga qui n’était pas représentée. L’école Ashtanga Yoga Nantes dispense un enseignement traditionnel dans le respect de la lignée de Pattabhi Jois. Notre école prend ses racines dans l’Ashtanga Yoga mais nous proposons aussi des cours de Yin/Yang et Iyengar Yoga pour permettre aux élèves d’expérimenter d’autres formes de Yoga et d’équilibrer leurs énergies Yang (masculine) et Yin (féminine).


Accompagnement

Au sein de notre école, les enseignants d’horizons différents : Viola, Elise, Nicolas, Elise et Céline transmettent avec humilité et enthousiasme leurs expériences du Yoga. Chacun a reçu une formation certifiée d’au moins 500h et continue à se former dans divers pays (Inde, Thaïlande, Etats-Unis…)  auprès des maÎtres reconnus pour assurer le « Parampara – transmission des connaissances du maitre à l’élève » qui est le fondement de l’enseignement de l’Ashtanga Yoga.

Nous sommes des guides à l’écoute de vos questions et de vos doutes. Il est important pour nous de développer une relation de confiance entre les enseignants et les élèves. Les cours de Yoga à Nantes nous permettent de cultiver et de partager le savoir inhérent à cette discipline afin que nos élèves puissent en récolter les bénéfices.


Engagement

L’Ashtanga Yoga demande de la part des élèves un engagement dans la régularité des cours qu’ils prennent afin de bénéficier pleinement des bienfaits du Yoga. Une démarche personnelle est nécessaire, comme, par exemple, apprendre tout le déroulé des postures de la première série. Cela est nécessaire afin de développer son autonomie et de progresser dans l’apprentissage de l’Ashtanga Yoga. De notre côté, nous nous engageons à être positivement engagés et vigilants lors des cours de Yoga et à respecter les limites de chaque élève. Le Yoga développe chez l’enseignant et l’élève une écoute active de soi et des autres.


Écoute active

Les ajustements font partie de la méthode de l’Ashtanga Yoga. Dans les postures, les enseignants alignent les élèves physiquement pour leur permettre une meilleure compréhension corporelle de la posture. L’ajustement aide le corps à expérimenter et comprendre le mouvement qui lui est demandé et ainsi le garder en mémoire. Ceci vient compléter les conseils verbaux où les explications sont intellectualisées mais non vécues par le corps. Cependant nous respectons les sensibilités de chaque élève et si vous ne souhaitez pas être ajusté, ou si un ajustement vous semble inapproprié ou inconfortable, il est important de le signaler immédiatement à l’enseignant. Si vous êtes blessé(e), enceinte, vous devez en informer votre enseignant. Restez toujours à l’écoute de votre corps et de vos ressentis, quelles que soient les indications que nous vous donnons et quel que soit votre niveau de pratique.


Cheminement

Au sein de notre école, nous favorisons un apprentissage progressif. Notre pédagogie est adaptée depuis les débutants jusqu’aux élèves avancés afin que tous puissent progresser dans l’Ashtanga yoga. Les enseignants accompagnent les élèves en s’appuyant sur une observation minutieuse de leur pratique. Cette observation est essentielle afin de comprendre nos élèves tant d’un point de vue physique que psychologique. Ceci nous permet de personnaliser et d’adapter notre enseignement. Par exemple, nous pouvons suggérer à un élève de changer de niveau de cours afin qu’il ou elle continue à progresser quand d’autres fois nous devrons freiner un élève qui souhaite brûler les étapes. Notre enseignement conduit aussi les élèves à plus d’autonomie grâce à une meilleure écoute de leurs corps et de leurs ressentis émotionnels. Le but est de passer des cours dirigés, où le corps est renforcé, aux cours de Mysore style, où le mental est renforcé, et qui est la façon traditionnelle pour avancer dans l’apprentissage de l’Ashtanga yoga.


Communauté

Depuis la création de l’école, notre souhait a été de construire une communauté de Yogi dédiés à la pratique. Dans cette perspective, nous proposons, entre autres, des dimanches matins où la Première série est dirigée dans son intégralité en développant également la philosophie correspondante. Chaque atelier est donné successivement par tous les enseignants de l’école afin que les élèves puissent rencontrer tous les membres de l’équipe. Nous chérissons particulièrement ces rencontres car elles permettent de tisser des liens et de partager des expériences autour de la pratique de l’Ashtanga Yoga. Nous donnons aussi des ateliers thématiques où les élèves enrichissent leurs connaissances. Depuis la création de l’école, nous donnons gratuitement les 108 salutations au soleil pour la Fête du Yoga, le 21 juin. C’est un grand moment de partage entre les élèves et les enseignants qui célèbrent le passage à l’été.

Nous souhaitons que cette communauté s’agrandisse et nous accueillons avec grand plaisir et bienveillance tous les nouveaux venus.

Consulter le planning et les tarifs

S’inscrire aux cours d’Ashtanga Yoga à Nantes

Retrouvez nos inspirations