Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de Yoga. Il s’agit d’un Yoga dynamique et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement que l’on nomme Vinyasa.
Dans la pratique de l’Ashtanga Yoga, nous enchainons des postures (asana) en synchronisation avec la respiration Ujjayi.

L’ Ashtanga Yoga, son origine

Sri K. Patthabhi Jois (1915-2009) est le fondateur du Yoga Ashtanga. Durant 25 ans, Il a été l’élève de Krishnamacharya, considéré comme le père du Yoga moderne. Après toutes ces années à suivre ses enseignements, Patthabi Jois ouvre sa propre école de Yoga en 1948 : le Ashtanga Yoga Research Institute, à Mysore, en Inde.

En 1958, il compose son classique « Yoga Mala », le livre référence sur l’ Ashtanga Yoga. Pattabhi Jois y expose les principes éthiques et philosophiques qui sous-tendent la discipline, en expliquant les termes et concepts importants. Il guide le lecteur tout au long des salutations au soleil d’Ashtanga et de la Première série en décrivant avec précision la manière d’exécuter les asanas tout en expliquant les bénéfices de chacun des posture.

À partir des années 60, des élèves viennent du monde entier pour découvrir ce style de Yoga et contribuent à sa diffusion, notamment en occident où cette pratique, plus dynamique que le Hatha Yoga, principalement connu à l’époque, séduit de plus en plus de yogi.

Patthabhi Jois est décédé en 2009, mais la transmission de l’Ashtanga Yoga continue par le biais de son petit-fils Sharath Jois.

 

La méthode

L’Ashtanga Yoga suit une série précise de postures (asana), portée par le Vinyasa : c’est la coordination de la respiration et des mouvements du corps. Pour  Pattabhi Jois, chaque posture de Yoga est liée à une respiration (expiration, inspiration). La respiration a pour but de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps et d’aider l’élève à retrouver de la conscience dans chaque partie de son corps. Le Vinyasa c’est également le mouvement de liaison entre les postures assises.

Le Vinyasa est soutenu par 3 principes fondamentaux que nous nommons Tristana :

  • La respiration (Ujjãyi Prãnãyãma – le souffle victorieux) qui est à la base du «Vinyasa», spécificité de notre discipline, souvent nommé également Ashtanga Vinyasa Yoga.
  • L’engagement de verrous internes (bandhas) qui permet un positionnement correct dans les postures (asana).
  • La direction du regard (dristhi) dans toutes les postures (asana) qui achève cette trinité.
 

Le Tristana est l’une des caractéristiques principales qui distingue l’Ashtanga Yoga des autres formes de Yoga. Lorsque les 3 principes fondamentaux sont appliqués dans chaque posture avec harmonie, le yogi trouve son rythme, une connaissance de ses sensations physiques et émotionnelles et un contrôle du mental qui permet de vivre le moment présent.

En pratiquant avec régularité, les Ashtangi développent une stabilité du corps et du mental

 

Les séries

Dans l’Ashtanga Yoga, il y a six séries de postures.

La première série (Yoga chikitsa – la série thérapeutique) se concentre sur la détoxification, l’alignement, l’assouplissement du corps, le renforcement musculaire ainsi que sur l’observation de son mental.

La série intermédiaire (Nadi Shodhana) prolonge l’objectif de la Première série et permet en plus de travailler sur le système nerveux et les émotions profondes.

Les séries avancées (Sthira Bhaga), qui se décomposent en 4 séries, complètent les deux premières séries. Elles finalisent la préparation du corps et du mental au travail du Pranayama grâce à son potentiel de « déconditionnement ».

Toutes les séries de l’Ashtanga Yoga commencent avec les salutations au soleil et des postures debout, elles s’achèvent toutes par la même séquence de fin. Les postures qui s’intègrent entre ces deux parties fixes varient en fonction des séries. Chaque série est constituée de postures que l’on viendra toujours effectuer dans le même ordre, avec une volonté d’accéder à toujours plus de précision au fur et à mesure de l’avancée dans sa pratique.

« Practice, practice and all is coming »

« Pratiquez, pratiquez et tout viendra »
Sri K. Patthabi Jois

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