Les bienfaits du Yoga

Le Yoga est une discipline holistique visant au développement harmonieux du corps et de l’esprit. Cette approche d’origine indienne a son pendant dans notre culture occidentale : « Mens sana in Corpore sano – Un esprit sain dans un corps sain ». Cette citation, du poète Juvénal, contient la promesse du Yoga. Les bienfaits de l’Ashtanga Yoga, pratiqué de manière régulière, procurent des effets importants et mesurables tant sur le plan physique que mental. Il y a bien sûr d’autres activités – sports, passe-temps, loisirs favoris… – qui apportent du bien-être mais aucune d’entre elles n’allie cette interdépendance positive permanente entre corps et mental.   

Les bienfaits de l’Ashtanga Yoga

Santé Physique, Préventive et Curative

La pratique du Yoga met à contribution pratiquement tous les muscles et articulations du corps, développant progressivement et harmonieusement souplesse, force, sens de l’équilibre et endurance.

Comme nous l’avons déjà souligné, la respiration spécifique du yoga (Ujjayi) a des bienfaits très spécifiques  sur les capacités respiratoires et cardio-vasculaires.  Elle a aussi la particularité d’augmenter rapidement la température interne du corps visant un fonctionnement optimal, non seulement des muscles, mais aussi de tous les organes, ainsi qu’une stimulation du système immunitaire.  De plus, certaines postures interviennent  directement sur des systèmes anatomiques ou physiologiques spécifiques, par exemple neurologiques, digestifs ou endocriniens.

Parmi les bienfaits les plus reconnus du Yoga, nous pouvons citer la réduction de l’hypertension, des douleurs articulaires (en particulier les douleurs lombaires basses) et des problèmes liés à la sédentarité (obésité, vulnérabilité aux maladies cardio-vasculaires et diminution progressive de la mobilité).  Sur le plan préventif, les Yogi tendent à avoir des capacités physiques supérieures à la moyenne, à être moins vulnérable aux infections que la population générale et à bénéficier d’un ralentissement du processus de vieillissement.

Santé Mentale

Les 75 minutes d’une pratique de yoga sont un moment précieux où l’esprit est concentré sur soi, par l’accomplissement de mouvements qui engagent toute notre anatomie ostéo-musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire. Cela exige une concentration qui chasse toutes les pensées désagréables ou angoissantes que l’on peut avoir dans la journée.  C’est un moment extrêmement apaisant, dont les effets se prolongent bien au-delà de la fin de la pratique. Le Yoga aide ainsi à se relaxer sur du long terme.

La respiration est l’un des éléments fondamentaux de l’Ashtanga Yoga traditionnel. L’effet apaisant de certaines méthodes respiratoires est bien connu, allant de retrouver son calme si l’on est confronté à une situation difficile, jusqu’à la mise en condition pour la méditation qui fait aussi partie des huits membres du Yoga.  Il a été démontré que la pratique régulière de la méditation permet d’augmenter sa concentration, de combattre les effets de traumatismes, et de trouver paix intérieure et stabilité mentale, même dans un environnement difficile.

Concrètement, Le Yoga a des effets bénéfiques sur les états anxieux et dépressifs ainsi que sur les états d’hyperactivité et de déficit d’attention. C’est un régulateur efficace des émotions. L’Ashtanga Yoga contribue à cette relaxation par sa dimension dynamique invitant le mental de se relâcher. Au fur et à mesure des cours de Yoga, il est un excellent moyen de lutter contre le stress quotidien.

Réalisation de soi

« Yogas chitta vritti nirodha » est la définition du Yoga donnée par Patanjali dans le livre des Yoga Sutras. Cela signifie que « le Yoga consiste à éliminer l’agitation de l’esprit ». Le Yoga, pratiqué régulièrement, amène à un apaisement de l’esprit de sorte que l’on expérimente la vie telle qu’elle est :  ici et maintenant. Nous regardons la vie à travers des lunettes plus claires – des lunettes qui ne sont pas colorées par des pensées bonnes ou mauvaises. Lorsque l’agitation du mental est totalement supprimée, nous faisons l’expérience de vivre uniquement le moment présent.

Les bienfaits du Yoga, et plus particulièrement de l’Ashtanga Yoga sont multiples et permettent d’en tirer ce dont nous avons besoin. En Occident, nous choisissons souvent une version Yoga relaxation pour améliorer notre bien-être. Mais gardons en mémoire les paroles de Patthabi Jois, le fondateur de l’Ashtanga Yoga :

  « Le Yoga n’est pas physique, (…) il peut bien sûr, être seulement utilisé comme un exercice externe, mais cela n’est pas son bénéfice réel. Le Yoga peut aller très profondément toucher l’âme d’un homme. Lorsqu’il est pratiqué de la manière adéquate, sur une longue période de temps, le système nerveux est purifié, et par là même, le mental »

Consulter le planning et les tarifs

S’inscrire aux cours d’Ashtanga Yoga à Nantes

Retrouvez nos inspirations