Utthita Trikonasana – Posture du triangle

Utthita Trikonasana ou la posture du triangle est une des 6 postures fondamentales dans la pratique de l’Ashtanga Yoga. C’est une posture debout qui reproduit la forme géométrique du triangle. Elle invite à la stabilité, l’enracinement, l’élévation et la légèreté.

Etymologie

Utthita = étendu, Triko = triangle, Asana = pose. La posture du triangle étendue.

Description

Cette posture a cinq Vinyasas, le second et le quatrième sont l’Asana. Utthita trikonasana est pratiqué dans toutes les série de l’Ashtanga Yoga.

Samasthiti

1 – Inspirez : nous sautons côté droit, jambes écartées de 1m. Nous étirons les bras parallèles au sol, paumes des mains tournées vers le sol. Nous tournons le pied gauche légèrement vers l’intérieur et le pied droit à 90° vers l’extérieur. Nous engageons les cuisses, en tirant les quadriceps vers le haut et nous tournons la cuisse droite vers l’extérieur de manière à aligner la cheville, le genou avec les orteils du pied droit.

2 – Expirez : nous fléchissons le buste et le bassin vers la droite, au-dessus de votre jambe, nous plions depuis la hanche et non la taille et nous attrapons le gros orteil droit. Nous gardons les 2 cotés du buste aussi longs que possible. Nous étirons notre bras gauche vers le ciel, aligné avec les épaules.

Inspirez – Tournez votre tête et regardez (Drishti) votre pouce gauche.

5 Respirations – c’est l’état de l’asana

Expirez – Tournez la tête et regardez vers le bas

3 – Inspirez – Nous nous redressons et changeons de côté

4 – Expirez –  nous fléchissons le buste et le bassin vers la gauche, au-dessus de votre jambe, pliez depuis la hanche et non la taille et attrapez le gros orteil gauche.

Inspirez – Tournez votre tête et regardez (Drishti) votre pouce droit.

5 Respirations – c’est l’état de l’asana

Expirez – Nous tournons la tête et regardons vers le bas

5 – Inspirez – Nous sortons de la posture

Expirez –  Samasthitih

Conseils pour la posture

Pour stabiliser et ancrer la posture, nous devons penser à pousser nos pieds dans le sol et à engager les muscles des jambes. Les pieds sont le socle de la posture, l’ancrage à la terre. Le pied du Yogi  c’est : 3 points d’appuis : pression des gros et petits orteils et milieu du talon sur le sol. Une posture correcte du pied active la voûte plantaire et emmène un alignement du pied, de la cheville et du genou.

Quand éviter la posture

Si nous avons des problèmes de cou : nous ne tournons pas la tête, nous regardons devant et nous étirons de manière égale les 2 côtés du cou.

Si nous avons des douleurs aigüe ou chronique des cervicales ou des lombaires, nous évitons de faire cette posture qui peut sur-solliciter ces deux zones du corps. Si nous souhaitons, nous encourageons à engager uddhiyana bandha pour protéger son bas du dos.

Bénéfices physiques et psychologique

Articulations : renforce les chevilles, les genoux. Etire les hanches, les épaules, la cage thoracique et la colonne vertébrale.

Muscles : assouplit et renforce les jambes. Réduit l’excès des graisses abdominales.

Organes : bénéfique pour le système digestif.

Psychologie : améliore le sens de l’équilibre et favorise la concentration.

L’expérience d’Utthita trikonasana

Dans cette posture nous faisons l’expérience de la stabilité par l’action des jambes qui forment le triangle de base. La symétrie, nous pratiquons des deux côtés mettant l’accent sur l’énergie sur un pôle puis l’autre. La position des bras établit une connexion énergétique entre la terre et le ciel. Cette opposition est soulignée par l’appui stable (tamas), dynamique (rajas) et regard tourné vers le haut (sattva) qui apporte l’équilibre.

Symbolique de la posture 

Le triangle est une forme très stable dans « l’architecture » des formes naturelles. Dans le Yoga, le triangle est le symbole des trois qualités principales de l’énergie, les Gunas ; Rajas (ardeur), Tamas (inertie), Sattva (équilibre).

Retrouvez d’autres posture de Yoga dans notre rubrique Inspirations.

 

 

Partagez cette inspiration

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email