Posture à la loupe – Baddha Konasana

La posture de Badha Konasana est appelée aussi posture du cordonnier ou du papillon Malgré son apparence facile, cette posture est idéale pour ouvrir l’intérieur des cuisses, les aines, assouplir les chevilles et stimuler les abdominaux. Le bassin est une zone qui n’est pas évidente à assouplir, Baddha konasana favorise cette ouverture pour une meilleure circulation de l’énergie et une stabilité du corps et du mental.

Etymologie

Baddha (बद्ध, Baddha) = lié

Kona (कोण, Koa) = écart, angle

Asana (आसन, Āsana) = Posture

Baddha Konasana (बद्ध कोणासन, Baddha Koāsana) = posture du papillon ou du cordonnier

Description

La posture de Baddha Konasana suit la posture Kukkutasana dans la première série de l’Ashtanga Yoga.

Nous vous présentons comment entrer, rester et sortir de la posture avec le compte en sanskrit comme dans le déroulé de la première série de l’Ashtanga Yoga.

Dristhi – nasagra – le nez

Sapta – 7  – Inspire – Nous sautons pour nous asseoir. Nous gardons les pieds ensemble et nous tirons les talons vers le pubis, nos cuisses et genoux s’ouvrent sur les côtés. Nous ouvrons la plante des pieds avec vos mains comme si nous lisons un livre.

Astau – 8 – Expire – Nous nous penchons vers l’avant et nous touchons le sol avec le menton ou le sommet de la tête. 5 respirations.

Nava – 9 – Inspire – Nous nous redressons.

Dasa – 10 –  Expire – Nous enroulons le haut du dos et nous posons la tête entre les pieds – 5 respirations.

Ekadasa – 11 – Inspire  – Nous levons la tête, expire.

Dvadasa – 12 – Inspire – Nous nous soulèvons en croissant les jambes

Trayodasa – 13 – Expire – Nous sautons en arrière en Chaturanga

Caturdasa – 14 – Inspire – Urdhva mukha svanasana

Pancadasa – 15 – Expire – Adho mukha  svanasana

Conseils pour la posture

Pour activer nos hanches et l’intérieur des cuisses

Nous plaçons une brique entre les pieds. Nous pressons vos talons fermement contre la brique. Nous éloignons les orteils et la base des orteils de la brique, en tournant les plantes des pieds vers le haut. Nous mettons nos mains en arrière en les pressant sur le sol pour allonger la colonne.

Si nous avons les hanches raides : 

Nous plaçons des couvertures roulées sous nos jambes. Ceci peut aider à soulager les tensions dans les hanches et réduire la pression dans les genoux. Nous roulons les couvertures à une hauteur confortable et nous les positionnons de façon à ce qu’elles soutiennent nos jambes.

Conseils pour les débutants

Nous posons une couverture sous les fesses pour soulager notre coccyx et nous surélever.

Nous n’appuyons pas sur nos genoux pour les faire descendre. Si nous voulons les étirer encore plus, nous pouvons appuyer sur nos cuisses.

Nous n’arrondissons pas le dos lorsque nous allons vers l’avant.  Nous allongeons  la colonne vers le haut puis vers l’avant au-delà de nos pieds.

Quand éviter la posture :

Hernie discale sur la zone lombaire.

Bénéfices physiques et psychologique

Baddha Konasana est l’une des postures les plus recommandées pour les femmes avant, pendant et après la grossesse.

Articulations : chevilles, genoux, cage thoracique, hanches, bassin, colonne

Muscles : cuisses, taille

Psychologie : anti-stress, dépression

Cette posture soulage les douleurs sciatique, la constipation, l’ostéoporose et les problèmes menstruels.

Si vous souhaitez faire Baddha Konasana en dehors du déroulé de la première série. Nous suggérons une contre-posture à la suite comme celle du Héros à genoux, qui consiste à nous asseoir entre les talons les jambes repliées vers l’extérieur et nous restons au minimum une dizaine de respirations. Celle-ci vient équilibrer la pression au niveau du sacrum. Une autre contre-posture comme la posture de Purvottanasana est aussi bénéfique car elle vient contrebalancer les effets de la flexion vers l’avant.

Symbolique de la posture  

Baddha konâsana comme toutes les postures d’ouverture des hanches, est axée sur le deuxième chakra, Svadhisthana, le siège de nos désirs émotionnels et créatifs.

En pratiquant cette posture intense d’ouverture des hanches, nous essayons de garder un esprit calme et un cœur ouvert.

Retrouvez d’autres posture de Yoga dans notre rubrique Inspirations.

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