Le Yoga pour les hommes

Originellement, le Yoga était une discipline exclusivement masculine.  Ce n’est qu’à partir des années 50 que, peu à peu, en Inde, les femmes se sont mises à pratiquer. Paradoxalement, lorsque le Yoga a été introduit en Occident, c’est un public féminin qui est rapidement devenu majoritaire car l’accent était mis sur les aspects de relaxation et méditation. Dans notre école d’Ashtanga Yoga Nantes, notre enseignement n’a pas de connotation féminine ou masculine car c’est une discipline ouverte à tous.

Ashtanga Yoga pour les hommes

Pourquoi succomber à l’Ashtanga Yoga ? Le Yoga ne rentre pas dans les critères qui caractérisent certains sport : compétition, extériorisation, confrontation… C’est sans doute ce qui freine parfois certains hommes à choisir cette pratique. Mais ce que les hommes ne savent pas encore, c’est que dans ses aspects physiques, l’Ashtanga Yoga demande des efforts musculaires importants pour lesquels ils (du fait de leur masse musculaire plus importante) ont un avantage certain. Cela est particulièrement vrai pour les postures engageant les bras, les épaules et les pectoraux. En revanche, ils ont souvent moins de mobilité articulaire que les femmes en particulier au niveau du bassin et du dos. Dans cette perspective, chacun peut trouver dans la pratique de l’Ashtanga des avantages spécifiques qui correspondent à ses propres attentes. Nous partageons un besoin commun qui vise à entretenir et renforcer les muscles du tronc (le « centre ») que la vie sédentaire a considérablement affaiblis. De plus, les postures de la Série Intermédiaire demandent constance et détermination afin de réaliser des postures qui peuvent être considérées comme des exploits sportifs.

Les bienfaits du Yoga pour les hommes

Bienfaits physiques

L’aspect préventif lié aux maladies cardio-vasculaires, est particulièrement intéressant pour les hommes plus touchés par cette pathologie que les femmes. Il a été démontré que la pratique régulière du Yoga peut diminuer l’hypertension et les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Un bienfait associé est le fait que la pratique du Yoga s’accompagne souvent de changements positifs en matière de régime et d’hygiène de vie. Pour les hommes cela peut se traduire par une perte de poids et une réduction du cholestérol nocif, réduisant ainsi les risques d’accidents cardiaques.

Bienfaits psychologiques

Dans ses aspects psychologiques et émotionnels, l’Ashtanga Yoga peut apporter aux hommes une dimension que pratiquement aucun autre sport ne peut offrir de manière aussi profonde et efficace. Dans la mesure où cette discipline n’est pas compétitive, l’homme peut se consacrer à son développement personnel et à sa stabilité émotionnelle en laissant de côté son ego. Cette attitude prise sur le tapis a des effets extrêmement positifs sur la vie quotidienne tant personnelle que professionnelle. L’agressivité que l’on associe souvent au masculin, ou yang se transforme en détermination réfléchie et en désir d’accomplissements positifs.

Ces bienfaits de l’Ashtanga Yoga pour les hommes ont été compris par des chercheurs, en particulier dans les domaines du sport de compétition de haut niveau et des situations stressantes chez les militaires confrontés à des situations particulièrement difficiles. Les aspects particulièrement positifs concernaient la concentration, la résistance au stress, la reprise rapide de confiance en soi, le sens de l’équilibre tant physique que mental, et la capacité de récupération après un traumatisme.

L’ Ecole Ashtanga Yoga Nantes accompagne la pratique des hommes et des femmes.

La résistance des hommes à pratiquer le Yoga vient souvent d’idées préconçues à propos de masculinité et de fausses images perpétuées par des marchands de vêtements qui fondent leur publicité sur une féminisation à outrance, qui n’a rien à voir avec la réalité de la discipline. Il est toujours intéressant de voir un homme raisonnablement athlétique faire son premier cours d’Ashtanga Yoga et constater avec stupéfaction que l’enchaînement de chaque posture de base le pousse inexorablement et rapidement à ses limites de souffle, d’endurance et de capacité musculaire. Un de nos élèves nous a dit après son premier cours de Yoga au sein de notre école «  Waouu c’est plus intense que mon entrainement de football ». Notre enseignement répond autant aux besoins des hommes que celui des femmes. Depuis cette année, nous avons d’ailleurs un nouvel enseignant Nicolas au sein de notre école.

Le contrôle de ses émotions, la paix intérieure, le bien-être physique et mental, et la relation harmonieuse avec l’univers ne sont pas l’exclusivité d’un genre, ce sont des aspirations humaines universelles.  C’est pour cela que dans notre école d’Ashtanga Yoga de Nantes nous encourageons la participation des hommes et les accompagnons sur le chemin de leur pratique.

Partagez cette inspiration

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email