Deux disciplines sœurs

Yoga & Ayurveda

Le Yoga et l’Ayurveda sont deux disciplines sœurs qui se sont développées en Inde du Nord il y a environ 5000 ans. Alors que le Yoga est une philosophie de transformation du soi, l’Ayurveda (qui veut dire « connaissance de la vie » en Sanskrit)  est une médecine traditionnelle centrée sur la nutrition, l’hygiène de vie et la prévention des maladies.

Bien que différents dans leurs objectifs et pratiques, Yoga et Ayurveda sont liés par leur origine commune dans les Védas (qui veut dire savoir ou sagesse en Sanskrit), une collection de pensées religieuses et philosophiques à l’origine de l’Hindouisme mettant l’accent sur la connaissance de soi et la place de l’homme dans l’univers. Il est donc naturel que la pratique du Yoga amène à se familiariser avec les principes Ayurvédiques pour un renforcement mutuel des bienfaits des deux disciplines. 

Le but de l’Ayurveda

Le but de l’Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Pour cela elle a une approche holistique, elle prend l’individu dans sa globalité : physique, émotionnel, mental, spirituel et pour elle chaque individu est un être unique.

ayurveda - les 3 doshas

Les doshas

L’Ayurveda décrit l’être humain comme étant composé des cinq Mahabhutas (les cinq éléments), des trois doshas (les énergies de base du vivant), des sept dhatus (les tissus) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l’organisme).

L’Ayurveda décrit l’ensemble du monde physique en termes d’éléments: espace, air, feu, eau et terre.

On retrouve une correspondance chez l’homme :

  • Terre = squelette
  • Eau= tous les fluides dans le corps
  • Feu = système digestive, intellectuel
  • Air = circulation sanguine, respiration, pensées, système nerveux
  • Ether = espace dans le corps, espace dans les articulations
Les 5 élèments en médecine ayurveda.

Ces cinq éléments se combinent pour former trois principes que l’on nomme doshas (énergie vitale) qui ont des qualités (gunas)

  • Vata, composé d’air et d’espace. Synonyme de mobilité et flexibilité
  • Pitta, composé de feu et d’eau. Synonyme de joie de vivre, motivation
  • Kapha, composé de terre et d’eau Synonyme force et stabilité

Les doshas déterminent chez l’individu ses tendances, ses forces et ses faiblesses.

Chacun d’entre nous est né avec sa propre constitution (Prakriti).

Chaque personne est dominante dans un principe: vata, pitta ou kapha. L’Ayurveda cherche à garder des doshas en équilibre qui peuvent être déséquilibrés par la nourriture, notre mode de vie.

Déterminer votre prakriti est nécessaire pour savoir quel est votre dosha dominant. Je vous invite à aller sur le site veda.fr pour déterminer votre constitution.

613 recette lait dor 1

Les trois doshas

L’Ayurveda décrit l’être humain comme étant composé de trois doshas qui sont les énergies de base du vivant.

Voici ces trois doshas : Vâta (ether et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).

Ils sont présents dans toute ce qui existe et sont les principes pour évaluer et décrire l’état de santé d’une personne. Chaque personne nait avec un dosha prédominant que l’on nomme la Prakriti. Connaitre son dosha permet d’identifier quel mode de vie, quelles activités, quelle alimentation sont bénéfiques pour nous garder en bonne santé. Si vous ne connaissez pas votre dosha, voici un lien vers un site d’ayurveda : Quel dosha êtes-vous?

Quest ce que lashtanga IRO 1
Yoga & Ayurveda