Santé Physique, Préventive et Curative
La pratique du Yoga met à contribution pratiquement tous les muscles et articulations du corps, développant progressivement et harmonieusement souplesse, force, sens de l’équilibre et endurance.
Comme nous l’avons déjà souligné, la respiration spécifique du yoga (Ujjayi) a des bienfaits très spécifiques sur les capacités respiratoires et cardio-vasculaires. Elle a aussi la particularité d’augmenter rapidement la température interne du corps visant un fonctionnement optimal, non seulement des muscles, mais aussi de tous les organes, ainsi qu’une stimulation du système immunitaire. De plus, certaines postures interviennent directement sur des systèmes anatomiques ou physiologiques spécifiques, par exemple neurologiques, digestifs ou endocriniens.
Parmi les bienfaits les plus reconnus du Yoga, nous pouvons citer la réduction de l’hypertension, des douleurs articulaires (en particulier les douleurs lombaires basses) et des problèmes liés à la sédentarité (obésité, vulnérabilité aux maladies cardio-vasculaires et diminution progressive de la mobilité). Sur le plan préventif, les Yogi tendent à avoir des capacités physiques supérieures à la moyenne, à être moins vulnérable aux infections que la population générale et à bénéficier d’un ralentissement du processus de vieillissement.