Éléments principaux

La coordination du souffle et du mouvement

L’Ashtanga Yoga suit une série précise de postures (Asana) qui s’appuie sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa), soutenue par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama) engageant les verrous internes (Bandhas) et la direction du regard (Drishti).

Ces 3 éléments principaux : verrous internes (Bandhas), respiration (Pranayama) et direction du regard (Drishti) constituent le Tristhana qui permet avec le Vinyasa l’exécution harmonieuse des séries de postures.

Primary Series chart 1
Première série

Yoga chikitsa – la série thérapeutique

Elle se concentre sur l’alignement, l’assouplissement du corps et son renforcement musculaire. Elle constitue la base de toutes les séries suivantes. À première vue, elle peut sembler la plus facile des six séries de l’Ashtanga Yoga. C’est cependant la plus difficile car c’est là que nous nous familiarisons avec le système du Vinyasa et que nous nous habituons à une pratique quotidienne du Yoga.

Primary Series chart 1
Série intermédiare

La série intermédiaire Nadi Shodhana

Le Tristana est l’une des caractéristiques principales qui distingue l’Ashtanga Yoga des autres formes de Yoga. Lorsque les 3 principes fondamentaux sont appliqués dans chaque posture avec harmonie, le yogi trouve son rythme, une connaissance de ses sensations physiques et émotionnelles et un contrôle du mental qui permet de vivre le moment présent.

En pratiquant avec régularité, les Ashtangi développent une stabilité du corps et du mental.

Primary Series chart 1
Séries avancées

Sthira Bhaga et ses 4 séries

Le nom de cette série se traduit par sérénité, stabilité, Paix.

Sthira signifie force, immobililité, stabilité, constance. Bhaga est le Dieu, chargé de la juste répartition des richesses, de la puissance et de la force.

Cette série complète les deux premières, par son action sur le système nerveux central. Il est recommandé de pratiquer quotidiennement et de maitriser les deux séries précédentes avant de se lancer dans celle-ci.

Elle est basée sur l’équilibre et la souplesse. Sri K. Pattabhi Jois dit qu’elle
« nettoie le cerveau ». Elle finalise la préparation du corps et du mental au travail du Pranayama grâce à son potentiel de « déconditionnement. » Elle allie la puissance et la grâce.

SalutattionsausoleilLASTVERSION 1
Pour débuter une série

Salutations au soleil

Toutes les séries d’Ashtanga Yoga débutent par les salutations au soleil : là où tout commence.

Surya Namaskara A – la première salutation au soleil – est répétée cinq fois au début de la pratique de l’Ashtanga Yoga. Elle est composée de neuf Vinyasa (mouvements).

Surya Namaskara B prolonge le flux de la première salutation au soleil. Nous la répétons cinq fois lorsque nous sommes débutants puis 3 fois lorsque nous sommes plus avancés. Elle est composée de 17 Vinyasa (mouvements).

Les salutations au soleil peuvent constituer une pratique à par entière si votre temps est limité.

Les postures du yoga
Première série dirigée, ashtanga yoga nantes
Ashtanga Yoga