L’Ashtanga Yoga, son origine
Sri K. Patthabhi Jois (1915-2009) est le fondateur du Yoga Ashtanga. Durant 25 ans, il a été l’élève de Krishnamacharya, considéré comme le père du Yoga moderne. Après toutes ces années à suivre ses enseignements, Patthabi Jois ouvre sa propre école de Yoga en 1948 : le Ashtanga Yoga Research Institute, à Mysore, en Inde.
En 1958, il compose son classique « Yoga Mala », le livre référence sur l’Ashtanga Yoga. Pattabhi Jois y expose les principes éthiques et philosophiques qui sous-tendent la discipline, en expliquant les termes et concepts importants. Il guide le lecteur tout au long des salutations au soleil d’Ashtanga et de la Première série en décrivant avec précision la manière d’exécuter les asanas tout en expliquant les bénéfices de chacune des postures.
À partir des années 60, des élèves viennent du monde entier pour découvrir ce style de Yoga et contribuent à sa diffusion, notamment en occident où cette pratique, plus dynamique que le Hatha Yoga, principalement connu à l’époque, séduit de plus en plus de yogi.
Patthabhi Jois est décédé en 2009, mais la transmission de l’Ashtanga Yoga continue par le biais de son petit-fils Sharath Jois.